mardi 2 décembre 2008

En direct de Zloopland

Je me suis inscrite il y a quelque temps au projet 6. Ce beau projet, initié au départ via Ricochet
(site consacré à la littérature pour la jeunesse), permet de faire se rencontrer des illustrateurs et des auteurs autour d'un thème, afin de réaliser en binôme un projet d'album pour les enfants.
Cette année, le thème est "En chaussettes". Ça m'a tout de suite inspiré, bien sûr, car j'ai une grande expérience des chaussettes, tant j'en manipule chaque semaine grâce à monsieur Moun, mon cher mari, qui en sème dans tout l'appartement (sans doute a-t-il peur de se perdre et fait-il comme le Petit Poucet avec ses cailloux ? Mais je m'égare, là...).

Bref, les illustrateurs ont proposé chacun une illustration, laissant aux auteurs le soin de choisir le dessin qui les attirait le plus. Choix cornélien s'il en est ! Mais j'ai rapidement trouvé ma binôme : la sympathique et talentueuse Coralie ! Il devait être écrit quelque part qu'on se rencontrerait, car, figurez-vous que Coralie est, comme moi, éleveuse de moutons irlandais !

Voici donc la jolie illustration réalisée par Coralie :Mission m'était donnée de donner vie à ses petits bonshommes verts et d'imaginer pourquoi on les voit prêts à atterrir sur une planète autour de laquelle des chaussettes multicolores se sont mises en orbite...

Trouver des idées n'a pas été difficile et aussitôt ça s'est mis à fuser dans tous les sens dans ma tête. Mon imagination m'a amenée très loin et j'ai même cru à un moment donné toucher la Voie Lactée. Quelques jours plus tard, j'envoyais à Coralie un premier jet de mon histoire.
Mais tout à coup, j'ai ré-atterri sur terre. Ça a fait violemment BOUM. Ou plutôt "ZLOOPS", du nom de mes petits bonshommes verts. Je me suis mise à douter de mon récit et une méchante voix dans ma tête s'est mise à répéter "t'es sûre que c'est intéressant ce que tu écris ?" Je connais un peu trop bien cette terrible voix. C'est elle qui m'a fait réécrire le texte et le corriger plusieurs fois. Mais comme elle ne se taisait toujours pas, j'ai crié un peu plus fort sur elle. Puis je me suis dit qu'à force de parler toute seule, elle finirait bien par se taire...
Alors, j'ai rangé mon texte dans un coin de mon ordinateur, le laissant tranquillement macérer. On verra bien si dans quelques temps, il se sera bonifié - ou pas...

Et pour imposer le silence la voix, rien de mieux que de lui donner autre chose à contempler. Alors, pour faire diversion, j'ai ressorti ma machine à coudre qui prenait la poussière et, après quelques heures d'un travail acharné digne d'une ouvrière chinoise clandestine, un grand bonhomme vert est venu squatter mon canapé.

J'ai l'honneur de vous présenter le Grand Zloop, patriarche de la planète Zloopland. Il est imposant par sa taille (il m'a utilisé la moitié d'un paquet de mousse à doudou). Mais avouez qu'il a une bonne bouille sympa ! Pour le moment, il se sent un peu seul... Mais chut, il se pourrait bien qu'il fasse des émules...
Ça vous dirait un Zloop tout vert ?

4 commentaires:

Coralie colorie a dit…

Très sympa ton article !
A bientôt pour de nouvelles aventures graphiques chez les zloops !
Et en attendant ... très très très bonne année à toi et à ton mari semeur de chaussettes !

Geisha Line a dit…

Coucou Coralie !

Merci de ton passage par ici ! Le site est un peu mort en ce moment, mais, promis, je vais le réveiller !

Je te souhaite à toi aussi une très bonne année, remplie de beaux projets !

A bientôt !

Anna ziliz a dit…

ça me donne envie de faire connaissance avec ce texte, le grand zloop est trop sympathique, oui à un copain vert ! (faut pas qu'il déprime et veuille repartir trop vite sur sa planète) bravo pour ton choix sur Coralie, j'adore ce qu'elle fait !!! ça devrait donner un très joli album.
ps : marrant les moutons irlandais...j'aime beaucoup, moi je suis originaire de Bretagne, c'est pas trop loin et on aime adore la grande soeur irlandaise !

Geisha Line a dit…

Merci d'être passée ici, Anna !
Il n'y a plus beaucoup de temps à attendre avant de pouvoir faire connaissance avec Zloopy et ses compatriotes ! J'ai hâte moi aussi de voir les illustrations que va réaliser Coralie !
Quant à faire un petit frère au Grand Zloop, j'y pense j'y pense !