mardi 24 août 2010

Les arbres pleurent aussi

J’ai appris dans la presse que le marronnier qui se trouvait au 163, canal de l’Empereur, à Amsterdam, s’est déraciné lundi dernier, abattu par une rafale de vent. C’était un très vieil arbre, âgé de plus de 150 ans, qui était déjà malade depuis quelques années. C’était aussi un arbre qui, durant plusieurs mois, avait été le seul signe de nature pour une petite fille juive, pendant la Seconde Guerre mondiale : Anne Frank.


En mémoire de cet arbre, et surtout en mémoire d’Anne et de tous ceux qui ont connu le même destin, il faut lire, relire et faire lire le magnifique album d’Irène Cohen-Janca, Les arbres pleurent aussi, publié aux éditions du Rouergue.

Dans ce bel album, illustré par Maurizio A.C. Quarello, l’auteur donne la parole au vieux marronnier. C’est au vieil arbre moribond qu’elle laisse le soin de raconter l’histoire d’Anne Frank, avec beaucoup de pudeur et d’émotion. Les mots sont simples, très justes. Les images, au crayon gris, sont d’une grande minutie, et aussi d’une tristesse nostalgique.

(c) Editions du Rouergue, Irène Cohen-Janca, Maurizio A.C. Quarello.

Cet album est une belle façon de raconter l’histoire d’Anne Frank aux enfants (à partir de 7 ou 8 ans ?). Lorsque j’avais 13 ans, j’avais lu le journal d’Anne d’une traite. Cela m’avait beaucoup marqué et je l’ai relu plusieurs fois durant mon adolescence. Il y a des personnages qui, parfois, vous aident à grandir.

Les arbres pleurent aussi
Irène
Cohen-Janca
Maurizio A.C.
Quarello
Editions du
Rouergue
2009

1 commentaire:

Ori a dit…

Oh quelle triste nouvelle!
J'ai lu cet album qui m'a tant émue!