lundi 7 février 2011

Couverture à voyage

Il n'y a pas que la Sardine qui est gâtée... il y a moi aussi ! Oui, je me gâte moi-même !
Pour inaugurer le premier jour de mon congé maternité, je me suis confectionnée à Noël une belle couverture à fonction unique : la sieste !
La face intérieure est un grand tissu en laine acheté au marché Saint-Pierre.
La face extérieure a été confectionnée presque exclusivement avec du tissu ramené du Japon. Je me souviens bien du jour où j'ai acheté ces coupons de tissus bleus et rouges. C'était dans une petite boutique d'une galerie marchande à Beppu. Beppu est une ville thermale du sud du Japon (l'île de Kyushu) connue pour ses sources chaudes appelées "enfers". Les touristes y sont nombreux, mais ils ne s'aventurent généralement pas dans les magasins de tissus. Lorsque nous sommes entrés dans la petite boutique, c'est un très vieux monsieur qui nous a accueillis (un monsieur qui, en France, aurait été à la retraite depuis longtemps). Il paraissait fier de voir des Occidentaux s'intéresser à ses étoffes et, malgré la barrière de la langue, nous a servis avec beaucoup de sollicitude, aidé par sa fille. Lorsqu'il coupait le tissu pour moi, il avait les mains qui tremblaient. En partant, j'ai compris qu'il était content de voir que les tortues et les petits lapins de ses tissus allaient voyager jusqu'à Paris. Il répétait "Paris, Paris !", les yeux brillants, comme si la seule mention du nom de cette ville le faisait rêver.
Maintenant, à chaque fois que je me love dans cette couverture, je pense au vieux monsieur japonais... et j'ai un peu l'impression de voyager...

... quand je ne me fais pas piquer ma couverture fétiche, bien sûr !

2 commentaires:

valy a dit…

Elle est très belle ton histoire, très touchante, et ta couverture aussi!

Sabbio a dit…

Ah ben bravo, tu as réussi à m'émouvoir, beaucoup :s C'est touchant cette histoire!
Sinon ta couverture est très belle et j'aime son rôle ^^ Maintenant vous pourrez y faire des siestes à deux, toi et ta petite tout contre toi :)