mercredi 26 septembre 2012

Picoti picota

Durant toutes les vacances d'été, la Sardine n'a pas lu un seul livre. Trop occupée à courir ici et là pour penser s'asseoir quelques minutes et écouter une histoire avant de dormir. En revanche, dès le premier soir où nous sommes rentrés, elle a retrouvé tous ses livres avec un plaisir non dissimulé et le rituel de l'histoire du soir a repris de plus belle.
Et quels changements ! Après les premiers mois de découverte du livre-objet et les mois suivants de jeux avec le livre-expérience, voici que maintenant le livre a enfin pris pour la petite Sardine de 19 mois toute sa dimension symbolique. Le livre n'est plus seulement un objet qu'on manipule (ou qu'on mange). C'est un support d'imagination. Si, si ! Désormais la Sardine regarde attentivement les illustrations, s'amuse à y retrouver des objets de son quotidien et fait le lien avec ce qu'elle vit elle-même. Elle est devenue une fan de la revue Picoti, éditée par Milan. Elle suit les aventures de Miffy et lui fait chaque soir un bisou (oui, en embrassant la page). Quand elle voit Bébé danser avec son doudou sur une image, elle fait pareil et se met à rouler les épaules en faisant trembler Doudou. Et quand elle observe une image où Pikou joue avec son Papa, elle appelle son Baba à elle, comme si elle pensait soudain qu'elle avait quelque chose d'important à lui dire. Bref, elle est à fond dans l'identification avec les personnages.
(c) Picoti / Milan.
(c) Picoti / Milan
La presse  jeunesse répond parfaitement à ce besoin d'identification, plus encore que les petits livres que je propose à ma Sardine et avec lesquels je fais souvent des flops. Picoti est ciblé pour les "bébés dégourdis" de 9 mois à 3 ans, pile poil l'âge de la Sardine. Les histoires sont courtes et la trame narrative ultra simple, les personnages récurrents d'un numéro à l'autre, les thèmes très en phase avec le vécu de l'enfant, les illustrations colorées au graphisme immédiatement identifiable.
Bref, je découvre une nouvelle "littérature" : celle des tout-petits ! Et je suis émerveillée de voir combien le livre peut accompagner les apprentissages de l'enfant. Ainsi, ces jours-ci, la Sardine est fascinée par un numéro de Picoti où l'on voit une petite fille assise sur son pot : dès qu'il s'agit d'aller à son tour sur le pot, la Sardine réclame un livre, pour faire pareil que la petite fille du dessin !

Ma petite Sardine me donne plein d'idées d'histoires, mine de rien !

***

Sinon, rien à voir, mais je suis "l'invitée du mercredi" sur le site de La mare aux mots : ici ! Et, bonne nouvelle, il y a un concours pour gagner un exemplaire de mon dernier album : Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers, joliment commenté par Gabriel dans cette chronique. Soyez nombreux à participer !
 



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Olalala comme elle grandi...Le pot déjà??? INcroyable!!! Purée il faut vraiment que nous nous appelions, mnous sommes en long we (5 jours off).
Bisous

M.C.O