mardi 30 septembre 2014

Je n'ai pas cessé...

Je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un derrière cet écran, mais moi, en tout cas, je suis encore là !
Et pendant tous ces longs mois de silence, je n'ai pas cessé de vivre !
 
Je n'ai pas cessé de lire tout d'abord.
Le mercredi après-midi, après la sieste, on se rend en expédition à la bibliothèque. ("On" = la Sardine, 3 ans 1/2 + la Crevette, 1 an + moi poussant péniblement le tank la poussette). On en revient les épaules chargées de livres. C'est qu'il faut tenir le rythme, à raison d'un minimum de 2 nouveaux livres à lire chaque soir avec la Sardine ! A 3 ans 1/2, la Sardine commence à avoir envie de vraies histoires ("une longue histoire, maman !") et je me régale à découvrir de nouveaux auteurs. Anthony Browne, Barbapapa et Lola et Ollie restent des valeurs sûres. Mais on commence à lire aussi des documentaires (je connais tout sur les volcans, maintenant !) et des contes classiques (ah, Boucle-d'or la squatteuse et les trois ours !). Et puis on ressort les livres en carton pour la Crevette qui, bien que ce soit surtout pour les dévorer, réclame elle aussi son quota de livres !
Mine de rien, ces lectures du soir me permettent de me faire une bonne culture littéraire. Je vois ce qui marche/ne marche pas, je note les bonnes idées et même je réécris parfois (car quand tu n'as qu'une envie, c'est de dire "bonne nuit" et faire le bisou du soir, tu apprends à racourcir les trop longues histoires en supprimant des mots ici et là... profitons-en tant que mon public ne sait pas encore lire !)
 
Je n'ai pas cesse d'écrire ensuite.
Enfin, je n'ai pas écrit beaucoup quand même. Mais j'ai quelques projets sur le feu. J'ai découvert que j'adorais faire des recherches et écrire des documentaires pour les enfants. J'ai aussi commencé timidement un roman. Certes, je ne peux l'écrire que pendant la sieste des filles les jours où je ne travaille pas. Mais à raison d'un chapitre par semaine (les bonnes semaines), peut-être ce roman verra-t-il un jour la fin... si je ne me décourage pas en chemin !
 
Et puis je n'ai pas cessé de publier non plus.
Bon, pas grand chose. Mais l'actualité du moment, c'est un récit écrit pour le magazine Histoires vraies : un épisode de la vie de la fabuleuse aventurière Alexandra David-Néel. Je me suis passionnée pour la vie de cette randonneuse, spécialiste de l'Asie et du Tibet en particulier. Pendant toute l'écriture de ce texte, j'ai rêvé de marcher à ses côtés et de monter sur les sommets.
(c) Histoires vraies, Fleurus Presse
 
Le texte a été illustré par Claude Cachin et paraît ce mois-ci (octobre 2014). Je ne l'ai pas encore eu entre les mains... mais si vous aimez, n'hésitez pas à me le dire !
 
(c) Histoires vraies, Fleurus Presse
 
A bientôt (peut-être !) !
 

4 commentaires:

Rebz a dit…

J'aime toujours lire tes aventures, de maman, de lectrice, d'auteur...
Tes instants de vie sont plein de petits bonheurs, merci pour ton partage !
Bravo pour cette nouvelle publication.
Et oui ce roman tu vas réussir à l'écrire :)

Séverine Vidal a dit…

bravo !

Sardine a dit…

Oui, on est là, derrière l'ordi ;-)

Comme Séverine : bravo pour tout ça !
Et comme Rebz : oui, tu vas y arriver !

Geisha Line a dit…

Merci beaucoup les filles !
ça me fait chaud au coeur de voir que vous êtes toujours là !