mercredi 29 octobre 2008

Machine à coudre, machine à écrire

Quand on y pense, y a-t-il tant de différences que cela entre une machine à coudre et une machine à écrire ? Certes, l'une a une pédale, et l'autre pas. Mais toutes deux ont des touches, même si l'une en a bien plus que l'autre et, si on alimente l'une avec du fil et du tissu, on nourrit l'autre avec de l'encre et du papier. Mais hormis ces différences notables, machine à coudre et machine à écrire, si on sait les manier avec une certaine délicatesse, ont l'immense pouvoir d'inventer des objets et des personnages qui n'existent pas tout à fait dans la réalité. Un beau tissu, quelques coups de ciseau et des lignes de fils colorés pour assembler astucieusement le tout... et voilà un petit doudou inédit, au ventre ouaté et prêt à être câliné par qui voudra l'adopter ! Deux ou trois idées capturées avant que l'imagination se perde dans les rêves, quelques lignes griffonnées sur un coin de brouillon et de jolis mots bien agencés pour assembler miraculeusement le tout... et voilà un personnage tout nouveau, venant donner vie au bonhomme de tissus fabriqué par la machine à coudre !
C'est là une vérité insoupçonnée : entre le tissu et le papier, il n'y a qu'un tout petit pas que je m'amuse à franchir. Je crée des doudous et je leur invente des histoires. Ou plutôt mes doigts fabriquent des doudous qui, eux-mêmes, deviennent vivants et me soufflent à l'oreille leur histoire, souvent inspirée de petits détails de la vie de celui à qui ils sont destinés. En vérité, je n'invente rien : j'écris sous la dictée. Et, même si ma machine à écrire ressemble plutôt à un ordinateur, je suis persuadée qu'entre la machine à coudre et la machine à écrire il y a un fil invisible sur lequel viennent se nouer de jolies histoires.
Si vous voulez vous aussi recevoir votre doudou et son histoire personnalisée, vous pouvez m'écrire ici. Je demanderai à mes deux machines à créer : elles devraient venir me donner un coup de main et vous concocter un petit personnage rien que pour vous ou votre petit bout !

Aucun commentaire: