lundi 26 juillet 2010

Soutenez !

Vous savez que j’aime l’Asie, et en particulier le Japon et la Corée. Il y a quelque temps maintenant, j’ai eu un coup de cœur pour une maison d’édition publiant des albums jeunesse autour de la Corée du Sud (illustrés et/ou écrits par des auteurs sud-coréens) : les éditions Chan-ok, dirigées par Hélène Charbonnier et rattachées à Flammarion. Cette maison d’édition est fondée sur l’idée de partage et de découverte et permet de faire connaître en France des illustrateurs coréens talentueux, créateurs d’univers plein de douceur, jouant entre modernité et tradition. Chan-ok publie également des auteurs français, faisant illustrer leurs textes par des artistes coréens. C’est ainsi qu’il y a plus d’un an j’ai signé un contrat avec cette maison pour l’édition de mon texte Les étoiles amoureuses, conte inspiré d’une légende asiatique. L’album, dont la sortie est prévue pour novembre 2010, est illustré par Kim Dong-seong. Cet illustrateur est l’auteur du magnifique album Oneuli et fait des dessins de toute beauté, dans la pure tradition coréenne. Jugez-en un peu ici par un extrait des Etoiles amoureuses :

(c) Chan-ok

Seulement voilà, l’avenir de Chan-ok est aujourd’hui menacé. Flammarion a décidé de se séparer de la directrice du label et nul ne sait pour le moment ce qui adviendra des livres publiés ou à sortir chez Chan-ok. C’est une triste nouvelle, car ce serait vraiment dommage qu’une si belle aventure se termine ainsi, et que les enfants n’aient plus l’occasion de découvrir tous ces beaux albums en librairie.


Si comme moi cette décision vous révolte, je vous invite à rejoindre le collectif de soutien et de bienveillance de Chan-ok, constitué sur Facebook. Ne laissons pas les lois du marché décider pour nous et faire mourir de beaux livres !


4 commentaires:

Bénédicte a dit…

J'espère que tout cela va bien se finir ...

Rozenn a dit…

Ça serait vraiment dommage de voir se beau projet avorter...

Séverine Vidal a dit…

coucou Céline, en cliquant sur ton lien, ça n'arrive sur rien. J'espère de tout coeur que tu ne passeras pas à côté de cette publication !

Anonyme a dit…

http://fr-fr.facebook.com/pages/Collectif-de-Soutien-et-de-Bienveillance-Chan-ok/117581878288999