lundi 6 décembre 2010

Montreuil version 2010

Montreuil de l'autre côté de la table, c'était trop chouette !


J'ai adoré regarder les gens laisser traîner leurs yeux sur les stands, être attirés par une couverture ou un titre, puis nouer conversation et se laisser séduire... ou pas !
J'ai adoré voir les yeux pleins des fiertés des petites filles à qui j'ai dédicacé L'oiseau rouge et Les étoiles amoureuses et ceux pleins de curiosité des grandes filles qui ont feuilleté Amour, patates et rock'n'roll attirées par ce drôle de titre.
J'ai adoré me rendre compte que, derrière l'histoire écrite il y a des mois toute seule derrière mon écran, il y a aujourd'hui quelqu'un - un lecteur pour qui l'histoire prend vie... c'est dingue, non ? Merci à tous ceux qui m'ont rendu visite !
Sur le stand de Flammarion
J'ai adoré revoir le joli sourire de Nancy, l'illustratrice de L'oiseau rouge, venue spécialement de Berlin, pour nous offrir ses beaux dessins...
Sur le stand de L'oiseau rouge (devant lequel s'est attardée une Luciole... merci Valy !)

... et j'ai adoré la dédicace qu'elle m'a faite sur notre album !


En revanche, j'ai été bien frustrée de ne pas avoir le temps (et l'énergie) d'aller sur les stands feuilleter les livres, et encore plus de ne pas avoir pu voir beaucoup de collègues auteurs/illustrateurs et participer aux repas organisés. Mais comme dit monsieur Moun (la voie de la sagesse), on ne peut pas tout faire !
Alors pour me consoler, monsieur Moun m'a fait la surprise de me ramener plein d'albums magnifiques...... et dédicacés en plus !
Plein de lecture sous la couette en perspective ! De quoi oublier illico les petites questions que j'ai également ramenées du salon. Vous savez ces questions post-éditées qu'on croit impossibles quand on est encore nulli-édité : ces questions qui viennent remplacer l'interrogation suprême "serai-je éditée un jour ?" en de nouvelles variantes toutes aussi existentielles, du style "et si mon bouquin ne se vendait pas ?" ou encore "arriverai-je à publier d'autres livres ou mon heure de gloire est-elle désormais derrière moi ?" Ah, mais si je ne me posais pas ces questions, je ne serais pas moi, diantre !
En attendant, je me surprends à imaginer le Montreuil 2011 : peut-être sans stylo de dédicaces à la main... mais avec une poussette ?!!

14 commentaires:

valy a dit…

Merci à toi pour tes belles dédicaces! J'ai été très heureuse de te rencontrer et de pouvoir bavarder un peu avec toi, bise...

Sabbio a dit…

J'ai encore manqué quelque chose? Tu attends un bébé?

Sinon pour Montreuil c'est chouette que tu aies été en dédicaces, de l'autre côté du miroir!

estelle* a dit…

juste : bravo à toi. et aussi à Monsieur moun qui a de brillantes idées....

strawberry milk a dit…

Et oui, ça fait bizarre de se dire que dans quelques temps, on aura un bébé dans nos bras... Bravo pour le livre, et à très bientôt ;)

Sandrine a dit…

J'ai été très contente de pouvoir te rencontrer ! et d'avoir vu également ce fameux Monsieur Moun qui en plus d'être sage semble être aussi d'une grande générosité !

Bénédicte a dit…

Je susi super contente : j'ai eu ma dédicace ... Maintenant j'ai la patate ! ( nul je sais !!)
J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps pour papoter :)

ingrid a dit…

ça avait l'air génial !!

Geisha Line a dit…

Valy > J'espère qu'un autre jour, sur un autre salon, on aura l'occasion de bavarder un peu plus longtemps ! Merci de ta visite !

Sabbio > Hé oui, un petit bébé pour fin février !

Estelle > Je te retourne le "bravo", chère collègue !

Strawberry Milk > Merci de ton passage par ici ! A bientôt j'espère !

Sandrine > Contente moi aussi d'avoir mis un visage sur une adresse mail ! J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir (pour dédicacer à la même table ? allez, rêvons un peu !!)

Bénédicte > Oui, on s'est vue de façon éclair ! La prochaine fois, on essaie de se caler un moment pour se voir plus longtemps ! Je n'ai même pas eu le temps de te faire dédicacer tes albums !

Ingrid > J'espère que tu seras à Montreuil l'année prochaine, toi aussi !

Agnès a dit…

ho!!! mais je voulais les étoiles amoureuses! moi!!
et dis moi, le "ingam", sceau coreen, t'as trouvé ça où? ça m'intéresserait...

Agnès a dit…

et je vois une dedicace d'olivier tallec!!! trop jalouse!!!

Geisha Line a dit…

Le sceau coréen, j'ai trouvé ça... en Corée ! Là bas, il y a plein de boutiques ou, le plus souvent, de vendeurs ambulants dans la rue qui te font le tampon en moins de 10 min !
Bon, c'est vrai, ça fait loin le voyage !!

Agnès a dit…

ha... oui, mais je compte bien y retourner...J'avais pas vu... dans la rue, tu dis...dans quel quartier, tu te souviens?

Geisha Line a dit…

Agnès, j'ai acheté le tampon à Busan (une ville côtière tout au sud), près du marché aux poissons. Mais je pense que ça se vend partout,car c'est très courant.
Le type n'arrivait pas à comprendre mon prénom. Alors en fait sur le tampon il y a écrit en coréen "Céliné" et non pas "Céline" ! Pourtant, je lui ai bien expliqué que c'était comme "Céline Dion" ! Mais il ne parlait pas anglais et moi pas coréen, alors c'était pas évident !!

Agnès a dit…

c'est ma ville natale!!!