dimanche 9 septembre 2018

Mary et les Suffragettes

Histoires vraies, magazine pour raconter l'histoire aux 8-12 ans, évolue. Désormais les docu-fictions sont sous forme de petites BD de quelques pages. 
Je me suis bien amusée à m'essayer à ce nouveau format pour le numéro d'été, autour d'une BD intitulée "Mary et les Suffragettes". A vrai dire, j'ai adoré me transformer en scénariste de bande dessinée ! C'est une approche somme toute assez différente de l'écriture de texte et cela nécessite un sens encore plus maîtrisé de la narration. Cela m'impose de penser d'abord en images plutôt qu'en mots - ce qui, finalement, implique une logique d'écriture un peu différente. Il faut toujours avoir en tête que l'image va dire tout autant, voire plus que le texte en lui-même.

Et pour cette expérience de scénariste, le sujet était lui aussi passionnant : le mouvement des Suffragettes, ces femmes militant pour le droit de vote féminin, dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Vous vous souvenez la maman des enfants dans le film Mary Poppins ? Hé bien, c'était une suffragette !

Dans le film, la suffragette n'a pas forcément une image bien positive et on se moque gentiment d'elle. Pourtant il en a fallu du courage à ces femmes pour se battre pour un droit aussi fondamental que le droit de vote à égalité avec les hommes. Certaines militantes ont été prêtes à se faire emprisonner et même ont fait la grève de la faim pour faire parler d'elles et de la cause qu'elles défendaient.
Le film de Sarah Gavron, Les Suffragettes, en parle avec force et émotion et c'est lui qui m'a fait découvrir l'histoire de ces femmes. J'avais envie de rendre accessible à des enfants cette histoire grâce à cette petite BD.
Voilà, c'est fait ! J'espère qu'en lisant ces pages des petits lecteurs se rendus compte que c'est le courage et la détermination qui, souvent, peuvent faire avancer le monde.


(c) Fleurus presse - Illustrations de Bruno Marivain







2 commentaires:

Séverine Vidal a dit…

j'aime bien venir sur ton blog, j'ai l'impression d'avoir rendez-vous avec une vieille copine ! (pas "vieille âgée", vieille "de longue date")
bises et bravo

Geisha Line a dit…

Merci Séverine !
Moi je suis fière de t'avoir connue avant que tu sois devenue célèbre et je suis ton parcours !