mercredi 19 décembre 2018

Des femmes présidentes, des castors et moi sur Youtube

Au salon du livre de Montreuil, il y avait du bruit, de la chaleur et tout plein de livres. Il y avait aussi la Sardine, 7 ans et demi, qui cette année avait l'oeil à l’affût en quête de jolies dédicaces (le mode fan semble déjà activé). 
Et puis il y avait aussi des enfants qui sont venus sur le stand de Samir pour m'entendre parler de mon roman Indomptables et pour inventer à leur tour une petite histoire déjouant les stéréotypes. J'ai en effet donné le petit atelier d'écriture que j'avais expérimenté auprès de classes de petits Libanais au salon du livre de Beyrouth. Le principe est simple : on demande à l'apprenti écrivain de piocher un personnage (garçon OU fille), un métier (danseur.seuse, sage femme, président.e de la République, coiffeur.euse...), puis une activité en lien avec un métier (déboucher les toilettes d'un grand hôtel, faire un discours politique...). Le hasard fait que ça donne des combinaisons insolites, voire cocasses : en mettant tout ça dans le mixeur de l'imagination, il reste à inventer l'histoire mettant en jeu tous ces éléments !
Les enfants se sont prêtés au jeu et ont été très studieux. Au final, on a eu de drôles de texte avec des femmes astronautes coupant les cheveux d'une cliente pas très aimable ou des coiffeurs coincés dans un camion sur l'autoroute ! 


Même ma petite Sardine (la chasseuse de dédicaces) a participé au jeu et a dessiné l'histoire d'un Président de la République voyageant sur Mars :

Ce petit atelier a permis aux enfants de s'interroger sur l'existence ou pas d'un sexe des métiers : une femme présidente de la République ou une plombière ? Et pourquoi pas !
Merci à tous les petits apprentis écrivains et écrivaines de m'avoir fait entrer dans vos imaginaires !

Et puis sur le salon, il y a aussi eu deux jeunes Castors éclairés et youtubeurs qui sont venus discuter avec moi ! Alors moi, les interviews j'aime pas trop et me voir de profil sur un écran encore moins... Mais je me suis forcée à ne pas réfléchir avant de dire "oui" à leur proposition d'interview !
Alors voilà, vous pouvez visionner la vidéo des castors Youtubeurs sur les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse. Vous m'y verrez en très bonne compagnie (l'éditrice de Talents hauts était aussi interviewée).





Merci à vous !

Aucun commentaire: