Pourtant, derrière cette indifférence et cette solitude, se cache un immense trésor. Car Monsieur Personne a un secret, connu de lui seul. Un secret magique et magnifique, indispensable à tous. A quoi Monsieur Personne passe-t-il réellement ses journées ? Chut, je ne vous le dis pas pour vous laisser le découvrir...
(c) Éditions du Rouergue
Les illustrations ne sont pas forcément d'un accès facile, et pourtant elles sont terriblement intrigantes. Le personnage principal est dessiné au crayon noir. Son visage est expressif et disproportionné, presque trop réaliste sur ce corps gris et noueux. Le gris du crayon contraste avec les couleurs, douces et tendres, utilisées pour figurer le monde environnant. Dans cette vie grise naissent des situations insolites et des objets hors du commun. Ainsi, au fond de la tasse à thé de Monsieur Personne nagent des nuages et dans les tiroirs grandissent des plantes grimpantes.
(c) Éditions du Rouergue
On devine qu'il y a chez Monsieur Personne ce brin de fantaisie et de rêve qui fait qu'il ne ressemble à personne et qu'au fond de sa vie grise se cache une vie magnifique.
(c) Éditions du Rouergue
Monsieur Personne est un très bel album sur la vieillesse et la solitude, mais aussi sur le rêve et la magie. Avec des images décalées et un texte poétique, Joanna Concejo nous suggère l'idée que derrière les apparences se cache un monde merveilleux et pourtant insaisissable.
Grand et Petit est un autre album illustré par Joanna Concejo, mais écrit cette fois-ci par Henri Meunier et publié à L'Atelier du poisson soluble. Un couple a un bébé. Mais en même temps que ce bébé tout petit naît un bébé géant. Les deux enfants vont grandir ensemble et devenir complices. Mais tandis que petit grandit, grand, lui, devient petit... jusqu'à devenir si minuscule qu'on ne peut plus le voir avec les yeux !
(c) L'Atelier du poisson soluble
L'histoire de ces deux frères que tout sépare et tout rapproche en même temps est surprenante... et pourtant vraiment attachante. C'est une beau récit sur l'amour fraternel et sur le fait de grandir. Là aussi, le style de Joanna Concejo, avec ces visages dessinés au crayon noir, est bien caractéristique. A la fois réaliste et poétique, dérangeant et séduisant.
Une belle découverte !
- Une critique avec des pistes de travail pour l'étude en classe sur le site "Séries littéraires"
- Des photos d'une (belle) exposition de Joanna Concejo
Monsieur Personne
Joanna Concejo
Editions du Rouergue
2008
Grand et Petit
Henri Meunier (texte)
Joanna Concejo (illustrations)
L'atelier du poisson soluble
2008
5 commentaires:
ça a l'air magnifique!
Alors c'est parti, je m'offre Monsieur personne et Miss Charity! ;-)
Agnès
Je suis intriguée tant par l'histoire que par les illustrations (surtout par les illustrations en fait). Le traitement et le style graphique m'interpellent.
Mille merci!!! Je vois que notre gout est pareil. :)
Je suis la plus fiére de mon livre acheté á Montreuil, illustré par elle. Au clair de la nuit, Motus.
J'adore ce qu'elle fait. Elle représente trés bien comment faut-il créer les illustrations qui compétent le texte. Je suis devenue trés-trés courieuse aux livres que tu nous as présentés. Merci.
J'ai découvert récemment "Monsieur Personnes", aux éditions du Rouergue, c'est magnifique ! j'ai également adoré "Au clair de nuit, Ojni, en plus lorsque l'on voit la qualité du papier ajoutée à celle des images, on ne peut que tomber amoureux de ce livre...
"Monsieur Personnes" est sûrement écrit par une personnalité schizoïde (vie intérieure plus développée que la vie extérieure).
Enregistrer un commentaire