mardi 23 mars 2010

Anatole et sa casserole

Voici un album que j'aime beaucoup : La petite casserole d'Anatole, écrit et illustré par Isabelle Carrier, paru en 2009 aux éditions Bilboquet. Anatole a des tas de qualités : il est attentionné, affectueux, aime la musique et le dessin... Mais les gens qui le croisent ne voient pas ses qualités. Ce qu'ils voient d'Anatole, c'est la petite casserole qu'il traîne derrière lui tout le temps et dont il ne peut se défaire. Cette petite casserole est bien encombrante : elle s'accroche partout, l'empêche d'avancer et le met à l'écart des autres enfants. Car les gens - enfants comme adultes - se méfient des différences et regardent avec suspicion ceux qui ne sont pas comme eux. Cela rend Anatole malheureux. Alors un jour il décide de se cacher sous sa petite casserole et de se mettre à l'écart du monde qui l'entoure.
(c) Editions Bilboquet.

Mais heureusement, on croise parfois des personnes extraordinaires. C'est le cas d'Anatole qui, grâce à l'aide d'une femme "extra", va apprendre à faire de sa petite casserole un atout et l'aider à accepter sa différence pour en faire une force.

(c) Editions Bilboquet.


La métaphore est simple : vous l'aurez compris, c'est un album sur le handicap et la différence. Mais la métaphore est ultra efficace est admirablement bien choisie. Le thème, pourtant difficile, est traité avec humour et légèreté, et également beaucoup de finesse. Les illustrations, au crayon de couleur et très stylisées, sont toute simples : quatre vignettes par double page, un peu comme une bande dessinée, sans cadre ni décor de fond. Anatole a une petite tête bien sympathique, avec son gros nez et ses joues roses. On a envie de s'en faire un copain, voire on s'identifie à lui.
Ne traînons-nous pas tous derrière nous nos petites casseroles ? Que ce soit une minuscule casserole Teifal ou toute une batterie de cuisine, l'important est d'apprivoiser nos casseroles pour qu'elles nous aident à avancer malgré tout.
Un album qui fait réfléchir et sourire. A mettre entre toutes les mains !


La petite casserole d'Anatole
Isabelle Carrier
Éditions Bilboquet
2009

1 commentaire:

agdoalto a dit…

Je l'ai!!!!
oui,, adorable, j'ai craqué devant Anatole et sa casserole!