Mais heureusement, on croise parfois des personnes extraordinaires. C'est le cas d'Anatole qui, grâce à l'aide d'une femme "extra", va apprendre à faire de sa petite casserole un atout et l'aider à accepter sa différence pour en faire une force.
(c) Editions Bilboquet.
La métaphore est simple : vous l'aurez compris, c'est un album sur le handicap et la différence. Mais la métaphore est ultra efficace est admirablement bien choisie. Le thème, pourtant difficile, est traité avec humour et légèreté, et également beaucoup de finesse. Les illustrations, au crayon de couleur et très stylisées, sont toute simples : quatre vignettes par double page, un peu comme une bande dessinée, sans cadre ni décor de fond. Anatole a une petite tête bien sympathique, avec son gros nez et ses joues roses. On a envie de s'en faire un copain, voire on s'identifie à lui.
Ne traînons-nous pas tous derrière nous nos petites casseroles ? Que ce soit une minuscule casserole Teifal ou toute une batterie de cuisine, l'important est d'apprivoiser nos casseroles pour qu'elles nous aident à avancer malgré tout.
Un album qui fait réfléchir et sourire. A mettre entre toutes les mains !
La petite casserole d'Anatole
Isabelle Carrier
Éditions Bilboquet
2009
1 commentaire:
Je l'ai!!!!
oui,, adorable, j'ai craqué devant Anatole et sa casserole!
Enregistrer un commentaire