lundi 8 mars 2010

En jachère

L'autre soir, il y a eu un violent orage dans mon jardin. Une belle et grosse tempête comme je n'en avais pas vue depuis longtemps. Pas toujours facile de se mettre à l'abri dans ces cas-là. Mais j'aurais dû m'en douter, car le ciel gris grondait depuis un moment.
Après la pluie, c'est venu comme évidence : mon jardin avait besoin de repos. Alors j'ai dessiné une pancarte sur laquelle je me suis appliquée à calligraphier "En jachère".
Mon jardin a trop travaillé ces derniers temps. Chut, maintenant, il se repose et il attend le printemps. Je vais pouvoir enlever mes bottes crasseuses, déposer mon rateau et partir me promener.
Ces derniers mois, j'ai oublié quel effet cela faisait de marcher dans les champs, le nez au vent. J'ai oublié comme c'était vital d'écouter, de sentir, de regarder. Du coup, j'ai oublié de fouiller sous les pierres et derrière les nuages à la recherche de graines miraculeuses. Vous savez, ces graines minuscules qui, parfois, se transforment en arbre géant et merveilleux quand on arrive à en prendre bien soin.
Et quand on ne sait plus écouter, sentir, regarder, on ne peut plus écrire. Plus du tout. Et ce "plus du tout" creuse un grand trou dans les jardins fleuris d'autrefois.
Voilà donc mon jardin en jachère. Quant à moi... chut... je m'en vais sur la pointe des pieds conquérir le temps et retrouver les choses qui font battre mon coeur.
Si vous me cherchez, je serai peut-être sous une branche de prunier en fleurs. Peut-être... ou peut-être pas !
A bientôt ?

8 commentaires:

Séverine Vidal a dit…

Céline, un joli texte métaphorique, qui a un petit goût doux amer ? N'oublie pas que tu as du talent et de beaux projets ! A bientôt !!!

Sabbio a dit…

Tout cela est vraiment joliment exprimé! Savoure bien l'arrivée du printemps, emplis-toi d'odeur, de bruits,de sensations... et à très bientôt :)

estelle* a dit…

comme c'est tellement vrai..... prends le temps, prends la vie autour de toi. et reviens ensuite!!! j'aime beaucoup beaucoup te lire......

Sandra_peinture a dit…

Je pense que tu veux prendre le temps pour ne pas te perdre. A moins que ton lot de déceptions ne te conduise loin de la blogsphère et de ton ordi. Donc prend le temps mais comme l'a dit Séverine, tu as du talent et quelques projets en cours. Bon en tout cas, je serai être patiente parce que je sais que tu vas me surprendre.

Marie-France Zerolo a dit…

TU écris sublimement!!! J'adore te lire!!!!
La jachère ou juste l'hiver, mouvement naturel...

Geisha Line a dit…

Merci à toutes pour vos messages d'encouragement !
J'attends le printemps de pied ferme. Je suis sûre qu'il va me ramener de jolies idées... et me redonner envie de jardiner !

Loutre a dit…

Joli texte. Le printemps devrait pointer son nez à la fin du mois. Bon repos en attendant ton printemps.

lionel larchevêque a dit…

Tu as raison ! Il faut prendre le temps de vivre :-)
J'ai bien envie moi aussi de faire une pause, je te comprends...