jeudi 20 mai 2010

Voyage dans mon ventre

San-tooshy a eu la gentillesse de me faire un nouveau petit dessin pour la bannière de mon blog !
Le voici :Madame Moun a perdu sa tête. Elle doit planer très haut, quelque part dans les nuages. Mais il y a en elle, au creux de son ventre, une vie aussi vaste qu'un univers : une rivière qui coule, un bateau qui navigue, une rose qui fleurit, une maison qui se dresse sur le haut d'une colline... J'imagine que là, au fond de son ventre, ça remue dans tous les sens ! Car, forcément, la tempête n'est jamais loin. Qui peut croire encore que la vie est un long fleuve tranquille ?
J'aime cette image d'une écriture qui vous sort des tripes : des mots qui vous prennent au corps, s'enroulant autour de votre nombril pour se déverser loin et aller faire leur vie loin de vous. N'écrit-on pas plus avec son estomac qu'avec sa tête ? L'écriture est une activité gestative et digestive, bien plus qu'intellectuelle.
J'aime aussi l'idée d'une écriture aquatique. On écrit et ça coule. On ne sait pas trop où, on ne sait pas trop comment. Mais ça fait des vagues au fil desquelles il est bon de se laisser porter, même si on ne connaît jamais la destination du voyage et même si, en chemin, on risque toujours de se faire avaler par un raz-de-marée.

Merci Sandra !
(Pardon si ton dessin est un peu tronqué sur la bannière : c'est dommage qu'on ne voit plus la main qui écrit... hum, hum, je ne suis pas très au point avec Photoshop !)



7 commentaires:

Hajnalka Cserháti, Ojni a dit…

Magnifique!!!! :)) Demande á Sandra d'écrire le titre de ton blog sur la banniére!

Bénédicte a dit…

Très imagée et chouette :)

Sandra_peinture a dit…

Sympa le petit lien ! Je connais Julien Gracq de nom mais j'ai jamais lu donc voilà à rajouter sur ma liste de livres. Ne soit pas désolée c'est moi. Je l'ai fait bien trop grand. Si tu veux je vais le redimentionner mais en ce moment ça va être dur pour les raisons que tu connais mais dés que j'ai un moment. En tout cas je suis ravie qu'elle te convienne et merci à toi de l'avoir acceptée !

valy a dit…

Très jolie bannière...

Geisha Line a dit…

Ojni, Bénédicte, Valy > C'est Sandra et son super talent qu'il faut féliciter !

Sandra > Je veux bien à l'occasion que tu redimensionnes l'image (pour qu'on voit la main qui écrit) ! Mais pas de souci, ce n'est pas pressé !
Je t'envoie plein plein plein de courage et d'ondes positives pour ton ami et toi !

Sandrine a dit…

Waouh, encore un très beau dessin de San-tooshy ! En plus d'être très joli, ça a du sens !

Solenn a dit…

jouli jouli!!!!