mardi 28 mai 2013

Grand livre !

Coucou, me r'vlà !
Je suis désolée pour cette longue interruption des programmes, pas tout à fait dépendante de ma volonté. Si l'un d'entre vous a le remède miracle pour concilier vie professionnelle, vie familiale et vie créative je suis archi preneuse ! J'ai cherché pendant plus d'un an, mais je n'ai toujours pas trouvé, mais ça doit bien être possible dans la vraie vie de faire TOUT ce qu'on a envie de faire, non ? (Rassurez-moi, pleeeeeease !!)
Bref, on peut espérer que mon emploi du temps des prochaines semaines va s'éclaircir (à défaut que ce soit le le cas du ciel) et j'aimerais en profiter pour rescussiter ce blog moribond...
 
Mes projets créatifs ressemblent pour le moment un peu à des broussailles (ce ne sont pas les idées qui manquent, mais tout ça n'est pas encore très ordonné). Donc pas grand chose à en dire pour l'instant. En revanche, l'activité littéraire de la Sardine bat son plein ! A deux ans et trois mois, la Sardine est une très grande lectrice. Presque une droguée. Il lui faut sa dose tous les soirs : pas question de se coucher sans avoir lu 6 ou 7 livres au minimum (j'ai dû fixer un quota, mais même comme ça ça finit dans les larmes avec une petite voix qui crie "encore encore !"). Alors vous pensez bien qu'il faut pouvoir fournir ! Du coup, la Sardine se rend à la bibliothèque tous les mercredis et, en cumulant sa carte et celles de Papa et Maman, en revient à chaque fois avec un sac plus lourd qu'elle.
Certains bouquins font des flops. D'autres sont de très gros succès. Je peux dire que désormais je connais par coeur une bonne dose d'albums jeunesse (surtout quand il faut les lire trois fois de suite le même soir !).
Alors voilà, dans ce post et les suivants, voici un petit état des lieux des livres préférés de ma grande lectrice...
 
Commençons aujourd'hui par le livre coup de coeur de la Sardine et de sa maman : Grand, moyen et petit, de ma collègue Alice Brière-Haquet, avec Célia Chauffrey aux pinceaux. Cet album paru aux éditions Frimousse m'avait été offert dédicacé par son auteur Alice, bien avant la naissance de la Sardine. Je l'ai ressorti un soir de ma bibliothèque. Bien qu'elle était un peu jeune à l'époque (pas encore deux ans), ma fille a tout de suite accroché et c'est devenu un de ses livres de chevet.
C'est l'histoire de trois amis : un grand, un moyen, un petit. Ces trois amis habitent chacun une maison (une grande, une moyenne, une petite) et ont chacun une couverture et un doudou (grand, moyen, petit, of course). Mais non, non, non, ce n'est pas ce que vous croyez !
Le texte est très poétique et est un vrai plaisir à raconter. L'histoire est toute simple et on est pourtant surpris à plusieurs moments du récit. Amitié, attachement, partage, respect de la différence sont les thèmes au coeur de l'album. L'enfant y apprend à grandir et à se situer par rapport à ses camarades, ce qui est primordial car c'est par comparaison avec autrui qu'il parvient à se voir devenir un peu plus grand chaque jour.
Les dessins sont surprenants : pas de couleurs vives et d'à-plats criards, mais des tonalités sombres, feutrées, intimistes. Un grand sens du détail qui construit un univers onirique laissant une grande place au rêve et à l'imagination.
On relit ce livre régulièrement et on est chaque fois sous le charme ! Et quelque chose me dit qu'avec l'entrée en maternelle ce livre risque d'avoir la côte pendant un bon moment !
Bravo Alice et Célia !
  • Grand, moyen et petit, Alice Brière-Haquet, Célia Chauffey, Frimousse, 2009.
 
 

3 commentaires:

Unknown a dit…

Encore, Encore, Encore ;)

Bénédicte a dit…

Bon retour parmi nous !

Geisha Line a dit…

Je n'étais pas partie bien loin... mais ravie quand même d'être de retour !