samedi 6 juin 2009

Souvenirs en images

A Séoul, au début de notre voyage, nous nous sommes baladés dans le quartier d'Insa-dong. Il s'agit d'un quartier traditionnel et commerçant, qui contraste avec les hauts buildings anonymes qui couvrent une large partie de la ville. Nous avons remonté la rue Insadonggil, longue rue touristique bordée de boutiques d'artisanat.
L'une de ces boutiques vendaient des dessins et des gravures. Nous sommes entrés dans le petit magasin. J'ai été tout de suite charmée par ces illustrations dont un bon nombre était au lavis ("sumi-e" en japonais). Les prix étaient très bas. J'ai voulu absolument acheter un dessin - un souvenir imagé de notre beau voyage. J'ai regardé chaque peinture, chaque gravure une à une, hésitant, hésitant encore sous l'oeil de la vieille vendeuse qui, pourtant, ne semblait pas s'impatienter.
Finalement, comme je n'arrivais pas à me décider, c'est monsieur Moun qui a fait le choix. Deux dessins au crayon, évoquant l'enfance : l'un avec un petit garçon jouant avec un cerf-volant traditionnel coréen, et l'autre avec un personnage portant sur son dos un enfant.
Plusieurs fois ensuite durant notre voyage, nous avons vu des grands-pères ou des frères portant ainsi un enfant sur son dos, exactement dans la même position. A chaque fois nous avons pensé à ces dessins achetés dans la petite boutique.

L'autre jour, nous avons pris enfin le temps d'acheter des cadres et d'accrocher les deux dessins dans le salon.
Je les regarde tous les jours. Et à chaque fois je me demande qui est l'auteur de ces dessins et quelle histoire, peut-être, chacun d'entre eux cache à nos yeux occidentaux.

Aucun commentaire: