lundi 29 juin 2009

Garden story

Dimanche après-midi, je me suis installée dans le jardin sur la chaise longue, avec mon petit ordinateur portable. J'avais décidé d'avancer un peu sur les projets en cours. Un crayon à papier dans une main et les yeux alternant entre le brouillon et l'écran de l'ordinateur, j'étais drôlement bien partie.

Et puis, tout à coup j'ai entendu un bruit aigu. Un bruit que je connais bien : celui d'une souris en détresse. Devant moi, il y avait mon chat en chasse, martyrisant de tout cœur une innocente victime qui vivait ses dernières heures de sur terre.

J'ai repensé au lézard que mon chat avait assommé à coup de griffes quelques heures plus tôt et à l'oeuf d'oiseau qu'il avait été chercher directement dans son nid. Je me suis dit que cette jolie bête était décidément un véritable monstre sanguinaire, sous ses allures de petit ange.

Alors j'ai laissé mes travaux en plan et j'ai écrit cette petite histoire en l'honeur de cet effroyable félin...

Dans le jardin des secrets

1

Aujourd'hui, c'est lundi.

Dans le jardin des secrets, il y a

un chat,

une souris,

un papillon,

un lézard,

et un oiseau.

Et puis aussi un gros secret qui est tellement secret que personne (ou presque) ne sait qu'il existe.

2

Dans le jardin des secrets,

la souris cherche des bouts de fromage à grignoter.

Le papillon virevolte au milieu des fleurs de cerisier.

Le lézard paresse langoureusement sur la terrasse.

L'oiseau pépie gaiement dans son nid en couvant ses oeufs.

3

Quant au chat, il ne fait rien.

Rien d'autre qu'attendre à l'ombre, sous les fougères.

4

Aujourd'hui, c'est mardi.

Dans le jardin des secrets, il y a

un chat,

une souris,

un papillon,

et un lézard.

5

Mais il n'y a plus d'oiseau, dans le jardin des secrets.

Juste à la place un nid vide et, au pied de l'arbre qui l'abrite, une coquille d'oeuf cassée.

6

Aujourd'hui, c'est mercredi.

Dans le jardin des secrets, il y a

un chat,

une souris,

un papillon,

et une queue de lézard.

7

Mais il n'y a plus de lézard sur la terrasse du jardin des secrets.

Juste à la place un chat qui se roule au soleil.

8

Aujourd'hui, c'est jeudi.

Dans le jardin des secrets, il y a

un chat,

et une souris.

9

Mais il n'y a plus de papillon dans le cerisier en fleurs.

Juste à la place quelques branches cassées par un chat acrobate.

10

Aujourd'hui, c'est vendredi.

Dans le jardin des secrets, il y a

un chat.

11

Mais il n'y a plus de souris dans le jardin des secrets.

Juste à la place quelques boyaux ensanglantés à côté d'un chat fatigué.

12

Aujourd'hui, c'est samedi.

Dans le jardin des secrets, il n'y a plus qu'un gros secret. Un secret aussi gros qu'un chat.

Mais plus personne d'autre que son auteur pour le dévoiler !

Maître Moun a été choqué par la mention des « boyaux sanglants ». Mais en même temps, c'est ce que j'ai de mes yeux vu : faut-il édulcorer la réalité ? Ou bien appeler un chat un chat ? Relisez donc Journal d'un chat assassin de l'excellente Anne Fine !


Si cette petite histoire (qui n'en est qu'à son premier jet) tente un illustrateur, j'en serais ravie ! Mon idée était d'avoir des illustrations venant compléter le texte : le texte ne dit jamais directement que c'est le chat qui a mangé tout ce beau monde, mais les illustrations, elles, pourraient montrer que le chat est le seul coupable de ces mystérieuses disparitions. On le verrait se lécher les babines à côté de la coquille d'œuf, se rouler sur la terrasse avec un morceau de lézard dans la gueule, etc. Ce serait au lecteur-enfant de mettre en mots le secret du jardin.


8 commentaires:

estelle* a dit…

haaaaa j'adore cette histoire, cruelle à souhait! j'aime quand les chats sont des vrais chats!!! très visuelle en tout cas! et du coup très inspirante...

LILIDOLL a dit…

Quelle chance de pouvoir travailler dans son jardin !!!!

Geisha Line a dit…

En vrai, ce n'est pas mon jardin ! Je n'y vais que quelques week-end dans l'année, mais j'y retournerais bien plus souvent !

Audie a dit…

Moi je serais bien tentée pour illustrer cette histoire !!! J'ai visualisé des images quand je l'ai lue, c'est pas souvent que ça arrive !

Geisha Line a dit…

Audie, en fait Estelle a déjà commencé à illuster cette histoire... Mais peut-être aurons-nous l'occasion de retravailler ensemble sur un autre projet d'histoire ! Maintenant que Violette est sur le point de s'envoler, pensons à l'avenir !

Audie a dit…

Ah oui je viens de voir le post suivant sur ton blog avec le dessin d'Estelle ! Oui j'espère qu'on pourra retravailler ensemble bientôt !

Gwendoulash a dit…

super chouette cette histoire !! et le style d'Estelle colle parfaitement !!

Geisha Line a dit…

Merci Gwen !
Estelle fait un super boulot sur cette petite histoire !