lundi 12 avril 2010

Prout prout !

Voici un album jubilatoire, d’une grande audace sous un emballage pourtant 100 % traditionnel. Le titre de l’ouvrage en lui-même attire l’attention : Princesse Prout. Oui, dans cet album de l’auteur coréen Shin Sejung il s’agit bien d’une histoire sur les pets sonores (et, on le devine, malodorants) et autres flatulences !
C’est en effet l’histoire d’une jolie princesse, prête pour le mariage. Seulement voilà, elle souffre d’un handicap fort incommodant : elle ne peut pas s’empêcher de péter ! Et ce ne sont pas de petits « prouts » de rien du tout, discrets et passant inaperçus. Non, quand la belle pète, elle fait tout valser autour d’elle, déclenchant des dégâts matériels, tant les gaz qui s’échappent de son corps sont puissants !
Alors, comment trouver un mari ? Et surtout comment réussir à le garder ?
Je vous laisse découvrir le livre pour le savoir !
Je me suis beaucoup amusée à lire l’album à haute voix, en jouant sur la prononciation du mot « Prout » qui revient à presque toutes les pages. Le thème pourrait paraître à la limite de la bienséance, voire complètement scatologique. Mais l’album ne l’est pas le moins du monde ! Les illustrations, fines et délicates, dans la tradition coréenne, sont de toute beauté. C’est une peinture de la Corée d’autrefois qui nous est montrée à travers les images (la jeune princesse porte le hanbok, habit traditionnel coréen). Les pages où la jeune fille se lâche explosent de couleurs… et font exploser de rire !

A offrir de toute urgence à ceux qui ont des problèmes intestinaux… et bien sûr à tous les autres aussi !
Et si le thème vous intéresse tout particulièrement, pensez à lire ou relire Prout de mammouth (et tous les albums de la collection), par Noé Carlain et Anna-Laura Cantone, paru chez Sarbacane !


Princesse Prout
Shin Sejung
Traduit par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
Editions Chan-ok
2010

1 commentaire:

fées et gestes a dit…

Wouaou!!!!Merci pour cette référence!!!J'adore les histoires de "prout" et les lire à voix haute!!!!