lundi 4 octobre 2010

Voyage sur les ondes

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de ma première histoire numérique ! Voilà, ça s'appelle Voyage sur les ondes et c'est édité chez La Souris qui raconte. Si vous ne connaissez pas cette nouvelle maison d'édition, filez vite voir le site ! Françoise Prêtre, éditrice dynamique, a lancé un projet innovant : elle propose des "histoires à cliquer" (à lire, à jouer ou à inventer) pour les enfants - et en particulier pour ceux qui n'aiment pas trop lire et préfèrent les écrans aux gros bouquins. La Souris qui raconte tire parti du plurimédia et propose des histoires animées, lues par un conteur, qui ne sont pas simplement des mises en ligne de PDF statique. Je suis heureuse de participer à cette nouvelle expérience enthousiasmante qui initie un nouveau rapport à la lecture !
Laissez-moi maintenant vous parler de mon Voyage sur les ondes ! C'est un Retour vers le futur version Front Populaire, sans savant fou mais avec une Tante Lucette qui rajeunit sous les yeux de Léa et son frère Tom, deux enfants qui voyagent à travers l'histoire.
Les illustrations sont de Cécile Reverdy et l'histoire est lue par Brigitte Quinton. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le premier épisode, qui est gratuit. C'est ici ! Il y a des tas d'effets sonores et même une chanson qui, au printemps 1936, était chantée dans les usines occupées !
L'idée de cette histoire remonte à plusieurs années. Lorsque nous avons vidé le grenier de mes grands-parents, nous avons retrouvé, entre autres poussières et babioles, le vieux poste de TSF que voici :
Il appartenait aux grands-parents de ma mère et date du début des années 1930 (nous avons encore la notice et la facture d'achat !). Avec monsieur Moun, nous avons eu un coup de coeur pour cet objet. Nous l'avons ramené chez nous, posé en trophée sur le buffet du salon... et nous avons branché la prise électrique. Figurez-vous que le poste fonctionne ! Le plus curieux, c'est que dans le poste, on entend les actualités d'aujourd'hui, alors qu'on s'attendrait à entendre le passé en tournant le bouton en bois !
Alors je me suis imaginé ce qui pourrait bien se passer si ce vieux poste ne diffusait pas le programme de NRJ ou Fun Radio, mais bien une émission de radio des années 1930. Pourquoi ne pourrait-on pas voyager sur les ondes après tout ?
Je me suis bien amusée à écrire cette histoire et j'espère que vous vous amuserez aussi à la lire (ou à l'écouter) ! Vous pourrez acheter l'histoire en entier dans quelques semaines. D'ici là, n'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter du site !
J'espère que Léa et Tom feront un autre voyage dans le temps... (Faut juste que j'arrête de partir en vacances pour écrire leur nouvelle aventure !)

1 commentaire:

Rebz a dit…

c'est super !! Bravo !!! :) l'idée de ton histoire est vraiment original ! :) :)