vendredi 13 novembre 2009

Il y a...

Il y a...
Il y a les textes que je n'ai pas encore écrits, mais dont les grandes idées sont gribouillées dans mon carnet bleu qui ne quitte pas mon sac. Textes en attente. Textes qui patientent, entre ma flemme qui s'étale et le temps qui file.
Il y a les textes qui sont devenus des "projets". Des projets en espérance. Des projets avec mon nom en haut à gauche, partis loin dans une petite enveloppe brune.
Il y a les textes nés de rencontres avec des illustrateurs. Histoires mises en jolies mages. Histoires construites à deux, au fil des échanges et des allers-retours de mails. Bonheur d'une création qui n'est plus solitaire.
Il y a les textes qui n'existent pas encore et qui n'existeront peut-être jamais. Vague idée, incertain désir, né un soir d'insomnie et tourné et retourné dans ma tête pendant des jours, des mois - des années parfois.
Il y a les textes que j'ai écrits un jour et que j'ai vite oubliés. Textes méprisés à peine après être nés. Entassés dans le Grand Tiroir de l'Oubli.
Il y a le Grand Texte que j'écrirai un jour. J'espère. Un texte dont je serai fière. (Oui, l'espoir fait vivre).
Il y a les textes auxquels je crois. Et les textes auxquels d'autres que moi croient pour moi. Ce ne sont pas toujours les mêmes.
Il y a les textes que je dois écrire. Nécessité absolue, commandement intransigeant. Parce qu'il y a des choses qui doivent être dites et pas seulement vécues. Bien sûr.
...Et puis aussi il y a les textes que, bientôt, je pourrai tenir dans mes mains et que je verrai sur les étales d'une librairie. Ce sera en 2010 et, si tout se passe bien (je touche du bois), il devrait y en avoir au moins quatre (et je n'y crois pas encore).

Il y a un peu plus d'un an je commençais ce blog. Je n'avais pas vraiment de but. Sinon celui de partager et de ne plus être tout à fait seule derrière mon écran et devant ma feuille de papier.
Un an a passé et la liste de mes textes s'est pas mal allongée, tout comme celle des rencontres faites autour de ces textes.
Alors je tenais à remercier ce blog et tous ceux qui le lisent. Grâce à lui, grâce à vous, je donne chaque mois un peu plus de vie à mes textes, un peu plus d'images à mes projets, un peu plus d'espoir à mes idées. C'est déjà énorme.
Merci !


9 commentaires:

nath a dit…

je remercie également ce blog de me premettre de partager vos texte. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup. Bon anniversaire

Rebz a dit…

derrière l'auteur, il y a une personne au cœur d'or ... je te souhaite beaucoup d'autres belles aventures et te remercie une nouvelle fois pour m'avoir confié l'un de tes écrits...
et j'ai hâte de découvrir ces quatre merveilles :)

flambi a dit…

merci pour ton passage sur mon blog, je vais prendre le temps de regarder le tiens de plus près car apparemment il se passe plein de choses ici!

San-tooshy a dit…

Bon j'avais laissé un com mais ça n'a pas marché. Je disais " 4 textes ?! et bien...bon ben là je dis rien parce que tu sais ce que je vais dire. Pour ma part, j'aime venir chez toi car tu nous proposes des textes plein de poèsies, de fantaisie, d'incongru. D'ailleurs (sans te vouloir te vexer) je prèfère tes derniers textes (les premiers étaient un peu trop conventionnels à mon goût). Là j'ai l'impression que tu oses plus, que tu te permets d'écrire les textes que tu voudrais lire. Donc merci à toi car je prend toujours autant plaisir à te lire. On sait jamais à quoi s'attendre.

Séverine Vidal a dit…

C'est bizarre, comme San-Tooshy, je t'ai mis deux commentaires qui ne sont pas passés... Bizarre !
Je disais : "Je ne doute pas une seconde du plaisir qu'on aura à lire ces 4 livres "Geisha Line première cuvée". Ton texte "il y a" est déjà très vachement drôlement touchant !

Paddy a dit…

Nath > Merci de ta visite ! Oui, j'espère qu'il y aura pleins d'autres textes !

Flambi > J'espère qu'il se passe des choses intéressantes !

Rebz, San-tooshy, Séverine > Merci beaucoup ! Puis-je vous nommer officiellement "membres de mon fan-club" ! Ah ah !
Bon, quand je dis "4 livres", je m'avance un peu et c'est pour cela que je continue de toucher du bois en écrivant (si si, c'est possible). 2 projets sont à peu près sûrs d'être publiés, 1 presque sûr, et 1 quatrième encore en discussion !
San-tooshy, oui, tu as raison : mes textes sont un peu plus personnels en ce moment, plus originaux aussi. Disons que je cesse un peu de me triturer l'esprit en me demandant comment entrer dans d'hypothétiques lignes éditoriales et j'écris ce j'ai envie !

Geisha Line a dit…

Ahhh, mon mouton a pris mon identité ! Evidemment, le message précédent est de moi, et non de "Paddy" !!

Bénédicte a dit…

En tous les cas, c'est très beau ...

Eäréwen a dit…

Merci à toi de nous régaler ainsi de ta prose... c'est si agréable à lire ! Je te souhaite de réussir bientôt à écrire Ton Texte avec des majuscules !!