mercredi 4 novembre 2009

La sorcière du placard aux balais

Il y maintenant plusieurs mois, Kaji et moi, nous nous sommes lancées dans une histoire de doudou perdu. La petite Zoé a perdu son Doudouche et se met à fouiller de fond en comble la maison. Elle ouvre la porte interdite du placard aux balais et là... elle tombe nez à nez avec la Sorcière, pardi !
Kaji vient de lui donner un visage - visage quelque peu terrifiant, comme il se doit bien sûr ! Vous tremblez, j'espère ! Moi, oui (et j'aime ça) !

En inventant le personnage de la "Sorcière du placard aux balais", j'avais dans un petit coin de ma tête le souvenir du génial conte de la rue Broca du génialissime Pierre Gripari. Les Contes de la rue Broca et ceux de la Folie Méricourt ont bercé mon enfance, avec toutes les histoires de Saïd, Bachir et monsieur Pierre. Encore aujourd'hui, lorsque je passe dans la rue Mouffetard, je regarde à droite et à gauche, presque étonnée de ne pas voir surgir d'un carrefour la fameuse sorcière de la rue Mouffetard !
Le conte "La Sorcière du placard aux balais" est l'histoire d'une vilaine sorcière qui sort d'un placard quand on chantonne ces mots :
Sorcière, Sorcière
Prends gare à ton derrière !
Heureusement, le narrateur finit par être plus malin que la sorcière et par la prendre à son propre piège !

L'histoire de Doudouche, illustrée par Kaji, n'a aucun rapport avec le conte de Gripari. Mais j'aime bien, comme ça, juste pour mon plaisir perso, les petits clins d'oeil en forme d'hommage !


PS : pour les nostalgiques, voici le dessin animé adapté à partir des images de Claude Lapointe... Mais je n'ai trouvé que la version espagnole, ce qui ajoute un peu d'exotisme à cette histoire parisienne !





1 commentaire:

Rozenn a dit…

Tiens! C'est amusant avant de lire ton texte je me suis dite: hooo ça me rapelle la sorcière de la rue mouffetard! Ils en a marqué plus d'un ce livre!