vendredi 4 décembre 2009

Les moindres petites choses

Il y a des albums comme des énigmes. De magnifiques énigmes que l'on a beau lire et relire et qui, pourtant, ne laissent jamais révéler totalement leurs secrets. C'est le cas de ce bel album d'Anne Herbauts intitulé Les moindres petites choses.

(c) Casterman


Madame Avril a un jardin. Et un lapin aussi. Madame Avril vit au bord du monde, entourée par la solitude. Elle ne parle pas beaucoup, elle ne rencontre personne. Mais elle sait regarder le monde qui vit autour d'elle - le monde qui est grand, si grand que jamais elle ne pourra finir de le contempler. Alors Madame Avril s'assoit devant son jardin et observe. La nature vaste et infinie qui l'entoure, chaque jour renouvelée ; les souvenirs du passé, qui n'en finissent pas de la rattraper, mémoires d'amours des temps lointains. Autour de Madame Avril, tout est trop grand, trop beau, trop fragile aussi. Comment trouver les mots devant ce spectacle qu'elle n'a de cesse de contempler ? Comment attraper l'infini ? comment dire l'indicible ?
(c) Casterman

Difficile de parler de cet album sans projeter sur ces belles planches d'Anne Herbauts des phrases trop conceptuelles et donc presque vides de sens. Car l'album d'Anne Herbauts est un album sur "les moindres petites choses" qui nous entourent - tous ces petits riens qui ne sont presque rien et qui, pourtant, rendent infiniment vivant celui qui sait les regarder. Il y a peu de mots dans cette histoire de Madame Avril. La sobriété du texte permet de rendre la parole aux images. Les doubles pages sont en réalité des triptyques : le lecteur, lorsqu'il tourne une page, est invité à découvrir une troisième feuille repliée. La feuille dépliée révèle un vaste paysage qui sort de sa cachette et s'étend sur une largeur qui dépasse soudainement le format classique du livre. Par ce jeu surprenant, l'auteur cherche à exprimer l'infini du monde, comme pour lui rendre hommage et nous apprendre à le regarder.

Mais des images valent bien mieux que des mots ! Voici une petite vidéo trouvée sur le net pour feuilleter l'album :


... et en cliquant ici, une interview de l'auteur.


(c) Casterman

Un album à lire et relire - à savourer !

Les moindres petites choses
Anne Herbauts
Casterman
Paru en octobre 2008

7 commentaires:

agdoalto a dit…

Je suis fan d'Anne Herbauts!
J'avais posté une inteview d'elle sur mon blog, j'aime comment elle aborde ses albums... Tellement de poésie!

Carine b a dit…

Qu'est ce qu'on pourrait ajouter,juste que c'est beau...

San-tooshy a dit…

Je l'ai feuilleté au salon de Montreuil et c'est vrai qu'il est super beau !

Mamzelle Rouge a dit…

Cet album est une véritable petite merveille, un trésor de bibliothèque, un incontournable. Anne Herbauts sait mettre dans chaque image tant de sensibilité et de poésie...
Joli article ! :)

Séverine Vidal a dit…

C'est un bel article, Geisha Line, j'ai envie de lire cet album tout de suite. Tu es une "passeuse" de mots...

Geisha Line a dit…

Si j'ai donné envie de lire ce livre à quelques uns d'entre vous, c'est génial !
Ce week-end, j'ai lu d'autres Anne Herbauts et j'ai adoré ! Cet auteur m'épate !

Solenn a dit…

j'adore cet album, je l'ai aussi !! le travail d'Anne Herbauts est tout simplement magnifique...