mercredi 4 mars 2009

Mon amie l'idée

S'il y a une chose qui me fascine, c'est d'assister à la naissance d'une idée. Au début, c'est une petite idée de rien du tout : un mot qui sonne bien, un regard qu'on a croisé, une petite image dont les couleurs nous ont frappé... Pas grand chose, vraiment. La plupart du temps, les idées meurent avant de naître. Si on ne pense pas à retenir le bout d'image ou les morceaux de mots, ils s'évanouissent et ne parviennent pas même au statut d'idée. Ce n'est alors pas même une fausse couche, mais tout juste une grossesse nerveuse.
Mais quand on sait attrapé l'idée, elle résiste à l'oubli. Et voilà, tout commence. Un mot appelle une image qui appelle d'autres mots, sur lesquels viennent se greffer des bouts d'histoires. Et l'idée file - file si vite, si loin, qu'on ne peut la retenir.

En ce moment, je lis régulièrement le blog ouvert par l'auteur Patrice Favaro et l'illustratice Françoise Malaval, autour de leur album Ammi, à paraître aux éditions Mas(s)ala. Ce blog raconte l'histoire d'une idée. Au début, il s'agit d'une toute petite idée qui a le visage d'une fillette devant la guerre. Puis l'idée grandit, prend forme dans l'imagination de l'auteur et sous les pinceaux de l'illustratrice. Patrice Favaro raconte les détours qu'a pris l'idée et montre comment il a réussi avec son amie à attraper sa vague idée de départ pour donner naissance à un album pour enfants... que j'ai hâte de lire !

Voilà, le blog d'Ammi est ici. Allez-y !

5 commentaires:

Patrice a dit…

Merci pour cet avis qui nous encourage à continuer à exposer "ce processus de naissance" qu'est la création d'un album.
Le blog Ammi, c'est un peu notre aventure au jour le jour, notre message lancé dans une bouteille sur la grande "mer des histoires" comme l'apelle Salman Rushdie
Et bravo pour votre Paddyland où l'on aime tant, justement, les histoires!

Geisha Line a dit…

Patrice, merci de votre visite par ici ! C'est la magie d'Internet que de permettre ainsi de créer des contacts entre lecteurs et auteurs !

Cinta a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis de la naissance des idees, c'est pas important si c'est pour un texte, une illustration ou un logo, avoir l'idee c'est le plus interessant.

LUDO a dit…

Très joliement expliqué, je suis completement ok avec ce que tu ecris, et je n'aurai jamais su le dire avec mes mots... L'idée chez moi arrive et se developpe, ou ne se developpe pas, de la même manière. Alors j'ai toujours un calepin sur moi et je note tout, les mots et les images, c'est parfois un peu compliqué quand je suis au volant ;)
à+

Geisha Line a dit…

Merci Cinta et Ludo de votre visite !
Chez moi, c'est pendant la nuit que les idées m'assaillent le plus souvent. Ce n'est pas pratique, car la plupart du temps je ne peux pas me relever pour noter l'idée (je ne vais pas réveiller toute la maison pour une p'tite idée de peut-être rien du tout!). Du coup, je me la répète dans ma tête pour ne pas l'oublier. Et du coup... je n'arrive pas à m'endormir !
Idées = insomnie !