vendredi 31 juillet 2009

Violette

Vous vous souvenez ? Il y a quelque temps, je vous parlais d'un projet en forme d'oiseau... Le voici qui prend forme, avec Audie aux pinceaux ! Enfin, quand je dis "pinceaux", je m'avance un peu, car on ne sait pas encore trop si ce sera le pinceau de l'aquarelle, les crayons de couleur ou bien les pastels :
(Moi, je penche plus pour l'aquarelle, et vous ?)
Quoi qu'il en soit, notre personnage a maintenant un visage ! Je peux donc vous présenter notre petite oiselle, en compagnie de ses parents. Elle répond au doux nom de Violette. Elle a pour copains Marie-Aile et Jean-Plume. Violette se pose des questions sur la couleur de son plumage et sur ses origines. Saura-t-elle en trouver la réponse ?
Cette histoire, écrite il y a quelques semaines maintenant, était pour moi comme un défi. Audie et moi avions décidé d'écrire une histoire pour les tous petits. C'est-à-dire une histoire courte, avec des mots et des tournures de phrases simples. Pas facile pour moi qui ai toujours tendance à écrire de longs textes et à me laisser emporter par les mots ! Alors j'ai écrit, puis réécrit, puis effacé et réécrit encore, changeant un mot ici, un autre là, modifiant un adjectif, décalant une virgule, dans le but de trouver le bon équilibre. J'avais l'impression de mener une opération chirurgicale. Dans un texte si court, chaque mot est important et doit avoir sa place. Impossible de laisser des mots gratuits qui sont juste là pour faire joli ! Et puis j'avais cette question sous-jacente qui revenait : jusqu'où peut-on aller dans la métaphore ? dans quelle mesure les jeunes enfants sont sensibles aux images poétiques ?
Enfin, j'ai fini par mettre un point final à mon histoire (parce qu'il le faut bien !). Et maintenant, l'histoire de Violette est entre les mains d'Audie qui vient de m'envoyer le chemin de fer.
Violette devrait prendre des forces sous le soleil d'été et être prête à s'envoler à la fin du mois d'août. Super !
Un petit extrait de la planche 8, en attendant :

Mais ma Maman m'a regardée. "Pourquoi t'es-tu déguisée, ma petite Violette ? a-t-elle gazouillé. Je ne te reconnais plus !"
Alors j'ai lissé mes plumes avec des gouttes de ciel. Et j'ai retrouvé ma couleur.

2 commentaires:

valérie a dit…

très jolies illustrations. Ils me plaisent beaucoup ces oiseaux.

Geisha Line a dit…

Merci Valérie ! Je posterai sûrement quelques autres illustrations lorsque le projet sera plus avancé !