dimanche 15 novembre 2009

La tête dans le sac

"Adèle, elle est timide, franchement timide. Timide à rougir, timide à pâlir, timide à préférer s'enfuir. Il a bien fallu qu'elle trouve une issue. Alors chaque fois qu'elle sort, Adèle met la tête dans son sac : une cachette sûre à emmener avec soi. Plus de miroir, de rouge à lèvres ne de mouchoir."C'est ainsi que commence un album pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur : La tête dans le sac, de Marjorie Pourchet, sorti en 2004 aux Éditions du Rouergue.

Adèle la timide sort dans la rue la tête enfouie dans son sac à mains. Même pour travailler (elle est testeuse de canards en plastique jaunes dans une usine) , elle ne quitte pas sa tête de son sac. C'est que le monde est si effrayant, quand on y pense ! Adèle a trouvé là une façon de s'en protéger, tout comme son amie Eléonore qui "porte ses vêtements devant-derrière par peur de ce qu'on peut dire dans son dos" ou commme Philémon qui "marche sur les mains" afin d'"éviter de se prendre la tête". Du monde, Adèle ne voit rien... mais elle écoute. Et Adèle adore "écouter le bruit des choses qu'elle ne voit pas". Mais un soir, le silence lui fait peur. Adèle pleure au fond de son sac. N'est-ce pas là une façon de "vider son sac" sur son jardin secret ?

Marjorie Pourchet a signé à la fois le texte et les illustations. Le texte est plein de finesse, jouant avec poésie et humour avec les mots et les expressions figées. Les illustrations créent un monde décalé, fourmillant de petits détails qui viennent compléter le texte de façon parfois surprenante. J'aime ainsi beaucoup la deuxième double page avec tous les passants de la rue qui portent chacun leur monde bien à eux : "les autres, c'est tout un monde", nous dit cet album.
C'est un beau livre sur la timidité et le manque de confiance en soi, sur la conquête de soi et la rencontre avec les autres. En prenant au pied de la lettre une expression toute faite, l'auteur a créé une histoire tendre dont je me suis sentie proche immédiatement.
Peut-être est-ce parce que, parfois, je ressemble moi aussi à Adèle ?

La tête dans le sac
Marjorie Pourchet
Editions du Rouergue
2004

1 commentaire:

estelle* a dit…

merci pour cette découverte. signé : une autre adèle