dimanche 24 mai 2009

Thibaut à la bibliothèque - 3e partie bis

Pour le début du dessous de l'histoire de Thibaut à la bibliothèque, voir ici.

Pour raconter la mise en illustrations de l'histoire de Thibaut, je laisse ce soir la parole à ma binôme, Estelle !
"Je n'ai pas vraiment de méthode de travail "type". Mais il y a quelques automatismes : comme d'attendre avec impatience l'histoire écrite par l'auteur, comme de lire et relire le texte plein plein de fois, comme de laisser les images venir à moi, comme le découpage du texte, comme les croquis qui ne ressemblent jamais au résultat final.
Et puis au bout d'un certain temps (qui varie en fonction de l'inspiration), tout se met en place : j'ai mon regard sur le texte, j'ai la "tête" de Thibaut, j'ai choisi la technique la plus adaptée.
Et tout s'enchaîne : les crayonnés, la plume, les pinceaux.
Je travaille vite pour ne rien perdre de ce que j'ai en tête. Et sur mon bureau, c'est la pagaille ou l'ébullition plutôt! Croquis, texte découpé, crayonné, notes, encre, aquarelle, gomme, stylo.
Et puis je laisse de côté pendant quelques jours pour revenir avec un œil neuf, ajuster, faire quelques modifications.

Pour "Thibaut au pays des livres", j'ai choisi de mélanger le crayon, l'encre et l'aquarelle. Parce qu'en lisant pour la première fois le texte de Geisha Line, j'ai eu envie de dessins fantaisistes, énergiques, poétiques. Et pour rendre tout ça, il fallait que je joue à l'apprenti chimiste!

J'étais intimidée au moment d'envoyer les illustrations à Geisha Line, est-ce que la maman de papier de Thibaut ne serait pas déçue, frustrée, déstabilisée par mon regard sur son histoire?"

La réponse est non Estelle !! La maman de papier de Thibaut n'est pas déçue, mais au contraire super contente ! Merci !

A suivre : l'histoire - enfin !

Aucun commentaire: