vendredi 22 mai 2009

Thibaut à la bibliothèque - 3e partie

Pour le début du dessous de l'histoire de Thibaut à la bibliothèque, voir ici.

Pour le 3e épisode des aventures de la naissance de l'histoire de Thibaut au pays des livres, je serai bien moins bavarde que les fois précédentes (qui a dit "tant mieux !" ?!!). Le 3e épisode concerne en effet l'illustration du texte, et donc il revient à Estelle de parler de la façon dont elle a reçu le texte et s'est débattue avec lui pour en faire naître des images.
J'ai tendance à penser (peut-être à tort) qu'une fois écrit mon texte ne m'appartient plus tout à fait. Il appartient à ses lecteurs et l'illustrateur est le tout premier de ces lecteurs - et sûrement un des plus attentifs qui soit.
Je n'ai encore qu'une toute petite expérience de la collaboration avec un illustrateur. Pour le moment, j'ai toujours laissé l'illustrateur décider de la nature de notre collaboration : s'il me sollicite pour avoir mon avis, mes idées sur la mise en page, j'interviens avec grand plaisir. Si non, je reste en retrait et j'observe discrètement de loin son travail. Je ne veux pas imposer à l'illustrateur les images que j'ai dans ma tête : son métier est d'inventer des images, trouver des formes, imaginer des couleurs... ce n'est pas le mien !
J'aime être surprise par les dessins que je reçois. Lorsqu'il gagne ses illustrations, le texte naît en quelque sorte une seconde fois et cette seconde naissance est tout aussi palpitante que la première, même si j'en suis cette fois-ci plus la spectatrice que l'auteur !

Pour l'histoire de Thibaut à la bibliothèque, Estelle a travaillé seule de son côté. J'ai reçu un matin dans ma boite aux lettres quelques unes de ses illustrations :

Ma réaction a été de m'écrier : "Super !" Thibaut ne ressemblait pas vraiment au petit garçon que j'avais imaginé en écrivant son histoire. Pourtant l'univers foisonnant et un peu fou créé par Estelle collait parfaitement à l'histoire. Je retrouvais mon texte initial, et en même temps celui-ci prenait soudain une toute nouvelle dimension. Miracle de la deuxième naissance !

J'avais dit que je serai moins bavarde pour ce 3e épisode... Donc je laisse le soin à l'illustratrice de raconter maintenant sa vision de l'histoire !
La suite la semaine prochaine avec Estelle !

Aucun commentaire: