"
Elle se regarde dans le miroir et, comme toi, elle pense qu'elle est belle. Son visage raconte plein d'histoires. Elle voit les lignes que les années ont tracées. Il y a les rides autour de la bouche qui ont été gravées par trois quarts de siècle de sourires et de rires. Autour des yeux, certaines témoignent de bonnes blagues, d'autres de larmes, de soucis, de mauvais jours. Il y a même les rides de tendresse et de l'amour. Elle voit la blancheur qui a arraché la victoire sur sa forêt de cheveux noirs. Tant pis ! Elle a toujours aimé changer de tête. Elle voit sa peau fripée. Elle sent ses os fragiles, ses muscles épuisés. Jeune, elle pouvait cacher sa mauvaise humeur avec son rouge à lèvres, son fond de teint, sa belle robe ; mais maintenant, elle est contente de montrer son visage décoré de mille histoires, cent mille poèmes, cinq cent mille soucis et d'une bonne poignée de plaisanteries."
Susie Morgenstern, Une vieille histoire, Kid Pocket, 1997, pages 14-15.
Une vieille histoire ou l'histoire d'une vieille ? On ne sait pas très bien à vrai dire. L'héroïne n'a pas de nom. Elle est seulement une 3e personne du singulier. Mais elle est si singulière pour le jeune lecteur qui, à l'autre bout des années, lit sa vie dans ce petit récit de
Susie Morgenstern.
Une toute petite histoire sur le temps qui a passé et la vieillesse qui a gagné. De grandes émotions.
"
Elle a vu la beauté du paysage et l'inconfort de la route. Son voyage était dur, son voyage était doux. Elle n'a pas envie de repasser par le même chemin. Et elle sait qu'il n'y a qu'un seul chemin. Celui que l'on prend."
Ibidem, page 46.
2 commentaires:
ça change des japoniseries, là, je découvre un autre monde. Celui des doudous, des livres pour enfants avec de très beaux dessins ...
Le blog de Citronelle me fait rêver ... ça donne envie de dessiner. Aussi San Tooshy, CoralieColorie et autres blogs d'illustrateurs : j'admire leur créativité.
Bonne continuation pour ce nouveau métier d'éditrice spécialisé "enfants".
Merci de ta visite par ici !
C'est vrai que tous ces beaux dessins, ça fait rêver !
Enregistrer un commentaire