vendredi 21 septembre 2018

Comment j'ai dompté ma timidité (ou comment je pompe la vie de ma fille pour en faire une histoire)

L'hiver dernier, la Sardine - ma grande fille de 7 ans - est revenue de l'école catastrophée : la maîtresse lui avait dit que c'était bientôt son tour de faire un exposé et de présenter à ses camarades de classe un objet. Damned ! Prendre la parole devant tout le monde et être sous le regard des 50 yeux composant sa classe de CP ! Les gênes de ma Sardine se sont mis à trembler... car oui, je n'ai pas seulement transmis à mes filles le gène des frisettes, mais aussi celui de la timidité.
Bref, mon histoire finit bien : quelques semaines plus tard, après avoir choisi l'objet (les fossiles... choix orienté par monsieur Moun, le papa qui, lui, a transmis le gène des vieilles pierres) et avoir répété au moins 1 milliard de fois les deux phrases à prononcer, ma Sardine a fièrement mené à bien son exposé et obtenu les félicitations de la maîtresse.
Sauf que... ben l'histoire ne se termine pas vraiment là ! Elle commence plutôt ! Quelques jours plus tard, j'écrivais un petit roman : ça parlait exposé, objet préféré et nœuds dans le ventre. Quand je l'ai lu à la Sardine, elle a fait une drôle de tête : 
- Hum, Maman, t'es en train de raconter à tout le monde mon histoire, là ?
- Mais non, ma chérie, l'héroïne s'appelle Mia et l'objet qu'elle a choisi c'est un ocarina et non pas une ammonite sédimentée... Ça change tout !
- Euh, oui, tu crois ?
Et puis j'ai expliqué à la Sardine que pour ce qui est de la description des nœuds dans le ventre, des mains moites et de la voix qui bégaie, je n'avais pas eu à chercher bien loin : juste me regarder moi-même ! 

Voici donc Comment j'ai dompté ma timidité, petit roman paru aux éditions Belin pour les jeunes lecteurs de CE1 :


Il est sorti il y a quelques semaines et je n'ai même pas eu encore l'occasion de le tenir entre mes mains. Il est joliment illustré par Mélanie Roubineau, l'illustratrice de la série des romans La Tour Eiffel à... parus chez Nathan et que ma fille adore !

Bonne lecture à tous les timides... et à tous les autres !

Comment j'ai dompté ma timidité


Ah et petite remarque : ce n'est pas le titre que j'avais initialement choisi. C'est vrai, quoi, un vrai timide ne dirait jamais qu'il a réussi à "dompter" sa timidité ! Quand je vous disais que c'était génétique cette chose-là !



1 commentaire:

M.C.O a dit…

Waouhh on ne t'arrête plus et c'est tant mieux!!! :)
Bisous à la sardine ;)