Le 11 novembre prochain, cela fera 100 ans que l'armistice mettant fin à quatre horribles années de combats aura été signée. Pour cette occasion, Histoires vraies publie une petite BD dont j'ai écrit le scénario : l'histoire d'un pigeon voyageur sur le front de l'Artois en 1915.
L'histoire est très librement inspirée de faits réels. Je voulais aborder la Première Guerre mondiale à travers ces héros ailés dont on parle finalement peu. Pourtant ils furent nombreux ces pigeons à traverser les zones de tranchées et à porter des messages salvateurs aux soldats restés à l'arrière. Certains eurent même des médailles comme le fameux pigeon Vaillant ou son collègue américain "Cher ami".
Les illustrations sont de Cyrille Meyer et le numéro d'Histoires vraies (avec Picasso en couverture) vient de paraître.
Comme j'aime bien me rendre sur les lieux que je raconte nous avons profité au printemps dernier d'un week-end dans le Nord pour aller à Ablain-Saint-Nazaire, sur les lieux même dans lesquels j'imaginais le récit, à Notre-Dame-de-Lorette. On peut marcher dans les tranchées qui ont été préservées/reconstituées. Ce jour-là, il faisait un temps magnifique. L'ancien champ de bataille était une vaste prairie de pâquerettes et mes filles avaient envie de courir dans ces drôles de tunnels bricolés. C'était troublant le contraste entre cette vitalité de la nature et le souvenir de tant de souffrances et d'horreurs qui transperçait malgré tout.
A la nécropole de Notre-Dame-De-Lorette, nous avons lu longuement les noms des soldats tombés à ce même endroit plus de 100 ans plus tôt. Dans les "L", il y avait mon nom de famille. Je me suis demandée si un de mes ancêtres avait traversé la France depuis ses Pyrénées natales pour mourir là, parmi ces inconnus, dans cette guerre insensée. C'était émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire