jeudi 20 août 2020

Nao et ses origAmis

Autre actualité un peu plus récente : la parution juste avant le confinement de l'album Nao et ses origAmis, aux éditions Akinomé, jolie maison d'édition spécialisée dans le Japon et les voyages. Les merveilleuses illustrations, pleines de douceur et de poésie, sont de Baptistine Mésange dont j'admire les dessins depuis des années et avec qui je suis fière de partager ce projet. 

Ce texte est lui aussi né il y a des années et est resté longtemps dans un tiroir (comme quoi, il ne faut jamais désespérer !). Le personnage ne s'appelait pas Nao, mais Gaspard. Son aventure éditoriale a été également un peu mouvementée. Mais il a fini par prendre vie sous les doigts de Baptistine !

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les origamis et les jolis papiers en général. Ce livre est une rêverie sur ces pliages japonais qui ont le pouvoir de faire naître des mondes à partir de seulement quelques pliages bien menés. C'est aussi une rêverie pour tous ceux qui aiment regarder le soir les fenêtres allumées du voisinage et inventer des histoires autour des ombres et des formes qu'ils distinguent à peine !


C'est un album pour les enfants et non pas un manuel d'origamis. Mais il nous tenait à coeur que tous les lecteurs puissent reproduire à leur tour les personnages de l'histoire. En fin de livre il y a donc de jolies feuilles d'origami créées par Baptistine et que l'on peut détacher pour plier tour à tour une grenouille, un chat, une grue... A cet effet, il y a donc les explications des pliages avec un QR-code vers les tutoriels vidéos (ce sont mes blanches mains... soyez indulgents !)

Je ne vous raconte pas le nombre de papillons et de grues que j'ai dû plier pour m'exercer à tout bien plier comme il faut ! J'en ai fait des guirlandes immenses qui bordent le lit de ma fille désormais... oui, rien ne se perd, tout se transforme !

Voici la bande annonce pour vous faire une idée du livre et de jolies critiques de lectrices : Liyah et Sous le feuillage.



Aucun commentaire: